Résultats de l’enquête auprès des professionnels de l’info-doc normands

Vous avez été 45 à répondre à notre enquête et nous vous en remercions ! L’objectif de cette enquête était de mieux cerner les attentes des adhérents vis-à-vis de l’association GIDE Normandie.

C’était aussi l’occasion d’identifier, de dynamiser et de fédérer l’ensemble des professionnels et des structures de l’info-doc en Normandie.

65% des professionnels se déclarent documentalistes

Le sondage est divisé en 2 parties :

  • la première partie est dédiée à l’identification de la personne et l’affiliation de sa structure ;
  • la deuxième visait à recueillir les intérêts et les attentes ainsi qu’à renseigner l’annuaire professionnel du GIDE Normandie.

La version intégrale de l’enquête est accessible par le lien ici.

Cette première enquête, qui touche principalement le réseau de l’association, montre que 65% des répondants déclarent exercer leur profession en tant que documentaliste ; 11% comme chargé d’archives, 11% comme veilleur. Par ailleurs, 33% déclarent pratiquer ou vouloir exercer une autre fonction différente ou en association avec une des 3 précédentes. 66 % des sondés exercent dans la fonction publique d’état ou territoriale.

Les attentes vis-à-vis d’une association de professionnels

Concernant les activités attendues des adhérents de l’association : la priorité est donnée au développement de réseau ainsi qu’à une communication sur l’évolution des pratiques et des technologies en Info-Doc. Les répondants se montrent aussi intéressés par la tenue de conférences et de formations techniques, et les échanges directs entre professionnels sur l’exercice du métier, le marché de l’emploi.

Les répondants suggèrent comme sujets d’expertise ou d’intérêt, qu’ils pourraient partager avec les autres adhérents, les domaines ci-dessous :

  • Présentation de son métier
  • Gestion documentaire
  • Gestion des archives
  • Gestion et actualités des bibliothèques
  • Mise en place de veille
  • Marché de l’emploi et technique d’étude de marché

Dans une autre question, les répondants font les propositions suivantes :

Fonctionnement de l’association :

  • Développer des opérations de communication pour mieux faire connaître l’association, notamment via le groupe GIDE sur le réseau Linkedin ;
  • Réfléchir à des voies, expériences pour créer des évènements, dans nos structures, pour mettre en avant les métiers de l’Info-Doc ;

Exemples de formation :

  • Se former au web sémantique, l’intelligence artificielle appliquée à la documentation ;
  • S’ouvrir à d’autres métiers connexes (community manager, communication, …), être plus conscient que nos compétences sont partagées par plusieurs fonctions dans l’Info-Doc.

 

Principaux enseignements

Ces résultats ont été présentés lors de la Rencontre du GIDE Normandie du 6 juin 2018. Après analyse des résultats les points ci-dessous ont été soulevés :

  1. Si une nouvelle enquête est réalisée la centrer sur un seul objectif pour éviter les dispersions. Un délai d’un an sera requis avant de lancer une nouvelle enquête. Préconisation technique : utilisation d’outil plus performant comme GoogleForm au lieu de SurveyMonkey, notamment pour ne pas être limité sur le nombre de questions et éviter l’enregistrement des réponses avant d’avoir atteint la fin du questionnaire.
  2. Nécessité de faire évoluer le site web de l’association, avant d’inviter à nouveau les adhérents à compléter une fiche structure sur l’annuaire en ligne (faire apparaître instantanément la fiche après remplissage)
  3. Nécessité de redéfinir la vocation première de l’association et les déclinaisons d’actions/activités que cela implique, afin d’accroître la visibilité et l’attractivité de l’association. Dans le travail de réflexion commencé lors de la Rencontre du 6 juin, Il est important de prendre en compte aussi les activités plébiscitées par les répondants au sondage.