Le GIDE Normandie est l’association des professionnels de l’info en Normandie. La dernière assemblée générale a permis de statuer sur un ensemble d’actions qui seront menées dans le courant de l’année 2019.

Les objectifs du GIDE Normandie

De nombreuses actions vont être menées en 2019, à commencer par la réaffirmation des objectifs de l’association, que voici ci-après :

Groupement pour l’Information et la Documentation En Normandie – GIDE Normandie

Le GIDE Normandie s’adresse aux professionnels de l’information / documentation qui ont pour mission de rechercher, traiter et valoriser l’information.

Le GIDE Normandie a pour but de favoriser les échanges sur nos métiers, faire connaître et reconnaître notre expertise, nos prestations, adapter nos compétences.

Le GIDE Normandie organise des ateliers et des formations et publie un annuaire.

Le Gide Normandie en 2019 - Par Annick Renaud, Présidente

Le Gide Normandie en 2019 – Par Annick Renaud, Présidente

Mise en ligne d’un annuaire des centres de ressources en Normandie

Ce projet aura pour objectif de mettre à jour les services documentaires normands existants mais également de recenser les nouvelles structures. Il sera organisé selon les thématiques suivantes :

  • Architecture/Urbanisme/Environnement,
  • Arts et Culture,
  • Enseignement/Education/Formation,
  • Economie,
  • Santé/Social,
  • Sciences/Recherche.

Les types de structures sont : Association, Collectivité, Enseignement, Entreprise.

Les structures répertoriées seront classées d’après leur statut : Association, Collectivité, Établissement public d’enseignement et de formation, Entreprise. Une cartographie interactive sur le site Internet de l’association permettra de localiser les centres de ressources identifiés.

Les prochaines dates à retenir : ateliers et des formations

Deux autres objectifs ont été validés au cours de cette AG :

  • Se former pour évoluer en compétences, se poser les bonnes questions,
  • Maîtriser la communication de l’association et partager davantage de contenus métiers et des offres d’emplois, se retrouver, échanger sur nos métiers.

Pour ce qui concerne les ateliers et les formations du GIDE Normandie, nous avons définis qu’ils seront ouverts à tous. Seule l’adhésion à l’association permettra d’obtenir des tarifs préférentiels sur les formations.

 

ATELIERS

Un premier atelier de rencontre entre professionnels sera organisé l’après-midi du 30 avril 2019. Il aura pour titre :  :  « Les nouveaux métiers de l’infodoc – Partage d’expériences de *professionnels de l’information et de la documentation* dans des métiers émergents ».

Puis, un second atelier suivi d’une visite dont le lieu reste à définir sera proposé le 10 décembre 2019. Il abordera la  « Méthode Virtuose » : « Mieux exploiter l’info avec Freeplane ou Mindmanager ».

Enfin, les membres de l’association prévoient lors de l’AG en mars 2020 , un atelier sur « Entreprendre dans le monde de la Doc » dont les objectifs restent à définir.

 

FORMATIONS

Deux formations sont programmées pour l’année 2019 : le Design Thinking et la Gestion de projets. Des noms de possibles intervenants pour ces deux formations ont été évoqués et retenus.

La  journée du 11 juin 2019 a été retenue pour présenter la formation sur « Les techniques du Design Thinking ». Les techniques du design porteront sur la tenue de réunion et/ou au métier de manager de l’info.

Quant à la session sur la gestion de projets, l’association proposera cette formation sur 2 jours. Les dates retenues sont les 12/13 septembre ou les 16/17 septembre 2019.

 

Un changement de Présidence

Un an pour fabriquer ensemble ! L’assemblée s’est terminée sur les prochaines élections prévues entre janvier et mars 2020.  La présidente sera démissionnaire. L’association s’interroge sur :

  • Qui voudra se positionner à la présidence du GIDE Normandie ?
  • Qui prendra la charge la conversion de l’association en organisme de formation ?
  • Comment accompagner et réaliser des ateliers pour des autoentrepreneurs en formation ?

 

En savoir plus

Télécharger le compte-rendu de l’AG