Présentation du portail d’archives ouvertes HAL Normandie

HAL Normandie (Hyper Article en Ligne) est un portail de dépôt d’archives ouvert mise en oeuvre par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS) au niveau national depuis 2001.

HAL Normandie regroupe aujourd’hui 40 000 références bibliographiques issues des organismes universitaires et de recherche normands.

Nicolas Boileau, chargé du projet, est venu présenté aux adhérents du Gide Normandie le portail lors de notre Rencontre du 6 juin 2018.

Après une brève présentation des archives ouvertes institutionnelles, Nicolas définit le cadre juridique et la politique de dépôt des publications :

  • la loi pour une république numérique
  • l’obligation de dépôt à partir du moment où les travaux de recherche sont publiés dans des articles et financés par une ANR (contrats de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche)

Il expose les différents services proposés autour de HAL, tels qu’ IdHAL, ExtrHal (pour extraire une bibliographie de publications), HALTools pour intégrer les références de publications d’une collection dans un site web. Il nous informe que le 01 janvier 2017, les thèses normandes ont pu être déposées dans HAL Normandie et qu’en novembre 2018 aura lieu la 1 ère journée des référents HAL Normandie.

Pour inciter les chercheurs, comme les référents ou administrateurs de collections, à déposer leurs publications ou à maîtriser l’utilisation de l’archive ouverte, HAL Normandie s’est dotée d’une cellule d’appui composée de 12 professionnels de l’information affiliés aux 3 universités (Caen Le Havre et Rouen) représentant la ComUe Normandie.

> Consulter le Diaporama de Nicolas Boileau