L’archiviste en entreprise « Au pays de Monsieur Dainjour »

Voici la présentation de Clément Pomerat qui nous a fait part, lors de la rencontre du GIDE Normandie du 6 juin 2018, de son expérience d’archiviste d’entreprise, au pays de Monsieur « Dainjour » (Jourdain) !

Clément a commencé par nous présenter les différences entre l’archive publique et l’archive privée, pour nous expliquer la notion de flou autour de la notion d’archive. En effet, pour le manager qui n’a pas de perception sur le ou les enjeux réels, l’archive est un coût. Selon lui c’est un document contre intuitif qui dort !

L’archive, génère une grande inégalité entre les grandes et les petites entreprises. Inégalité qui se retrouve également entre les documents papier et les documents numériques. Clément évoque une acculturation : les archives résultent principalement de l’écrit.

Puis, il nous présente l’une des missions première de l’archiviste, celle d’une gestion essentiellement en rapport avec la preuve et celle de pouvoir conserver l’accès aux documents.

Il conclut en abordant les processus, c’est-à-dire les fonctions dans l’entreprise qui permettent de définir précisément les accès aux documents.

> Consulter le diaporama